Pratique abusive d’un annonceur

Pouvez-vous mepigeon-immo rappeler, à propos de votre appartement à vendre ! le piège est posé, reste plus qu'à attendre qu'un pigeon tombe dedans. Et forcément, une personne intéressée par le logement qu'on souhaite vendre, ben on rappelle illico. Cet article dénonce une pratique abusive, bien rodée, et même si comme moi, vous faites un peu de marketing, ça ne vous empêchera pas de tomber dans le panneau. Regardez, ils sont très forts "lire la suite"

Entrepigeons.com …

Vous est-il déjà arrivé que le téléphone sonne alors que vous venez juste de vous asseoir à table, en train de porter votre fourchette à la bouche ? Ou encore, rappelez-vous les fois où vous avez la main sur la poignée de porte, prêt à partir et que la sonnerie du téléphone vous agresse ? il est clair qu’à cet instant précis, celui qui cherche à vous fourguer des encyclopédies va devoir user d’arguments pour le moins convaincants !
le coup du SMS, demandant à être rappelé est très habile. Il peut d’ailleurs être utilisé le jour où vous cherchez à contacter un vendeur. Comme c’est le vendeur qui rappelle, c’est lui qui choisit le créneau horaire, il sera donc disponible, et plus habilité à vous écouter.

Alors que j’avais rien demandé à personne, me voici donc à rappeler ce fameux numéro …

Et là « coup de bol », la dame a pour nous des clients intéressés par notre annonce ! Sinon, nous dit-elle, elle ne se serait pas permise d’appeler ! ben non, pensez-vous !
« Vous avez juste à vous inscrire, pour que nous puissions publier votre annonce et c’est GRATUIT ! »

Bon je résume, la dame a des clients prêts à acheter mon logement, et elle propose de leur confier gratuitement mon annonce, ben … oui pourquoi pas !

C’est parti pour l’inscription gratuite !

Et là, une méthode de marketing bien connue, qui consiste à faire perdre du temps à s’inscrire, pour ensuite, finalement réclamer de l’argent. Comme la personne s’est engagée, a perdu du temps, difficile d’abandonner. Le temps investi agit comme des ares qu’on aurait versé pour réserver, si on renonce, on perd nos ares…

« Gratuit, simplement vous avez juste à régler des frais d’inscription pour que l’annonce paraisse … »

« Mais c’est pas cher, c’est un euro par jour » (comme le permis de mon fils)

ET si on ne vend pas vous étes remboursé !

Je me dis bon, après tout, je risque pas grand chose, des clients intéréssés, ça va rien me coûter, puis qu’on en finisse, ça fait déjà 15 minutes , allez on signe où…

Ne quittez pas je vous passe ma collègue …

Et là technique de vente utilisée dans les foires-expo par exemple, pour vous vendre un canapé, chaque vendeur à son rôle. Vous avez d’abord affaire à un rabatteur, Souvent une jolie vendeuse qui marche le long du stand et qui essayent de vous alpaguer, puis le finisseur, plus expérimenté, qui vient conclure la vente une fois que le client est ferré.

Dans notre cas, ce finisseur est là pour nous démontrer  que pour vendre rapidement , il existe une prise en charge encore plus efficace et complète, où frais de dossier dans ce cas là ne sont plus à payer !

Seulement, il me faudra débourser plusieurs centaines d’euros pour ce service …

Convaincu du potentiel et de la facilité que j’aurai à vendre mon logement par moi même, je décline  l’offre « VIP » sans même l’écouter.
J’adhère donc à un contrat de 3 mois, où les 1 euros par jours vont être débités en une fois !

C’est donc plutôt 90 jours en une fois que 90 fois en 90 jours…

Mais on me rassure, en me disant que j’ai 10 jours pour me rétracter !

« Quand voulez-vous que paraisse l’annonce, aujourd’hui, ou dans 10 jours ?
Ah, Aujourd’hui, parfait… »

« Pas de souci, signez que vous renoncez à vos droits de rétractation. »

Allez, je me suis dis,  puisque qu’ils m’assurent me rembourser si c’est pas vendu, je signe.

Une fois signé, une petite question me vient à l’esprit : Si c’est moi qui vend le premier par mes propres moyens,  vous me remboursez n’est-ce pas?
« Ha non, dans ce cas là c’est perdu… »

Le bilan:

En une semaine j’ai eu 4 visites grâce à mon annonce postée sur … Leboncoin, et devinez combien de visites provenant de « entrepigeon.com ? »   ZERO…

Où sont passés mes clients intéressés ?

J’ai donc envoyé un mail sans réponse, normal puisque leurs mails sont envoyés en automatique et y répondre ne sert à rien. J’ai donc appelé puis écrit pour leur demander de me prouver leur efficacité et leur honnêteté en me remboursant si je vendais avant eux, c’est de bonne guerre non ?

Mais silence radio…

Que pensez vous de cette petite histoire qui prête à sourire ? Ça me rappelle un peu le racket des listes qu’il faut acheter pour espérer trouver un logement dans certaines grandes villes.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci dessous.

Merci

 

18 réflexions au sujet de « Pratique abusive d’un annonceur »

  1. Jérome

    Salut Jean-Christophe

    Je pense que tu devrais les prévenir que tu as commencé à parler d’eux sur internet et que sans réponse de leur part, tu ne manqueras pas de remplacer le nom de « entrepigeons.com » par leur vrai nom, qui apparaitra en plus dans le référencement Google.

    Je comprend pas un truc.
    Si ils ont les clients, ils n’ont cas te les envoyer et tu t’engages par écris à leur verser une com si la vente se fait.
    Pourquoi publier une annonce si ils ont les clients ?
    C’est comme si une agence mettait un écriteau en vitrine pour de clients qu’ils ont déjà … ridicule !

    Répondre
    1. jean christophe griselin Auteur de l’article

      T’as raison Jérôme, c’est vrai que le coup de frais de publication d’annonce alors qu’ils ont des clients, c’était un peu gros …

      Je m’étais dit que comme mon article avait plus de valeur que les 90€ en question, les contacter m’obligerait à enlever l’article si gain de cause . Mais bonne idée simplement de menacer de changer le nom.

      Répondre
      1. Grégory

        Je suis passé par la et je pense savoir qui s’est ! Une entreprise basée au Luxembourg ! J’ai réussi à annuler leur commande et ne pas me faire relever pour le reste… si tu as besoin d’infos contactes moi

        Répondre
  2. Camille

    Ils m’ont appelé aussi, j’ai dit à la nana: très bien, y’a plein d’avantages pour moi, mais vous ça vous apporte quoi? J’imagine que vous en faites pas ça bénévolement, vous n’êtes pas une association humanitaire… Et là, elle s’est sentie con, j’avais démasqué leur arnaque!!!

    Répondre
    1. jean christophe griselin Auteur de l’article

      C est marrant, moi aussi, j’ai posé la question, elle ma répondu : Mais monsieur, on est salarié, ce n est pas cette activité qui nous rapporte de l’argent, on propose des services annexes.

      Répondre
    1. jean christophe griselin Auteur de l’article

      J’ai écouté les conseils de Jérôme, vous aurez le nom si j ‘ai pas de réponse dans quelques jours.Ceci dit le nom n’est pas compliqué à deviner un site qui met en relation des vendeurs particuliers nomé : entre pigeon com . Si vous n ‘avez pas encore deviné, je vous l’envoie en message privé 😉

      Répondre
  3. MADEC

    Bonjour .
    Vas-y JEAN -CHRISTOPHE , on veut des noms… pour éviter à un max de gens de se faire plumer .
    Bonne journée .
    Gérard

    Répondre
  4. Monnard

    Bonjour,

    Je suis une des pigeonnette prise au filet car j’ai hérité d’une maison à 350 kms de chez moi et pensais pouvoir vendre plus rapidement ainsi. Je n’ai effectivement aucun retours sur d’éventuels recherches d’acheteurs comme promis. Pour récupérer sa mise il faut leur donner un relevé de propriété pour prouver que vous n’avez pas vendu le bien(14€) et sans les trois mois suivant la fin de contrat. Après coup, j’ai été voir des forums sur internet et apparemment ça fait longtemps que Entrep……….con attrape beaucoup de monde dans leur filet et a beaucoup de peine à rembourser. J’aurais dû commencer par là !!!

    Répondre
  5. jean christophe griselin Auteur de l’article

    Tu vois, « Monnard » je réalise que la publication de cet article peut servir à beaucoup de personnes. Merci pour ton témoignage. Finalement cette maison, elle est vendue ?

    Répondre
  6. bruney

    Hello JC
    Pratique parfaitement insupportable.
    Je te suggère cette plate forme qui m’a déjà bien aidé
    Satizfaction.fr

    A+
    Alexandre

    Répondre
    1. jean christophe griselin Auteur de l’article

      Merci Alexandre, oui je sais à quel point ce genre de méthode t’insupporte…
      Dis donc c’est pas mal cette plateforme, « Satizfaction.fr » ça permet de donner de la visibilité à une réclamation c’est ça ? Pour le moment, y a aucun commentaire sur l’annonceur en question, ce serait peut être pas mal de les aider à mettre leur site à jour…

      Répondre
  7. VICTORIA

    Bonjour !
    Je connais ce genre de pratique à laquelle je n’ai pas adhéré…. J’ai senti l’arnaque – Dans un domaine différent : l’immobilier commercial – Je cherche à céder le bail commercial de ma boutique à Paris et j’ai été démarchée par un commercial qui est venu directement car il a vu le panneau « A VENDRE » sur la vitrine. Il m’a proposé ses services moyennant des frais d’1 Euro par jour, remboursable évidemment à la vente ! Je lui ai dit que j’étais inscrite dans plusieurs agences et que j’avais des annonces sur Leboncoin – maintenant Vivastreet fait payer l’immobilier professionnel, donc je n’y vais plus – Ils démarrent maintenant dans le domaine immobilier d’entreprise !
    Pour une vente immobilière Leboncoin en premier puis des agences locales, indépendantes ou de groupes bien connus – à éviter…. ceux qui portent une veste jaune…..

    Répondre
  8. Christian

    Bonjour JC
    Je m’étonne que toi tu tombes dans ce genre d’arnaque, toi qui maitrise l’art du lancement orchestré de campagne marketing avec les remises et les relances jusqu’à plus soif pour faire craqué le « pigeon » pardon le prospect .
    Je suis moi même dans l’immobilier, et nous sommes payés à la réalisation de notre mission ou mandat. En tout état de cause, voyant tes réalisations, la passion que tu mets dans tes réalisations, tu n’est pas selon moi le plus apte à les vendre, entour toi d’un agent indépendant, un vrai tâcheron que est payé au résulta. Tu gagneras du temps et tu auras initiés une relation win win sur le moyen terme pour développer l’achat d’autres biens .En tous cas c’est dans cet états d’esprits que je fonctionne . Pour infos, en général les gens qui se font avoir par ce genre d’offre , sur-évalue leur bien et ne veulent pas entendre la vérité provenant de la bouche d’un pro de la transaction.
    J’ai déjà rencontré ce genre de client, avec l’expérience, je passe mon chemin , un bien au bon prix, au bon endroit , avec la bonne visibilité se vend dans les 6 semaines sinon il faudra revoir ses prétentions ou changer de stratégie.
    Toi le pro du marketing, pourquoi n’organises tu pas un évènement, une porte ouverte, cela te feras connaitre de tes voisins et cela confirmera ce que tu prones, l’achat coup de cœur…….
    Bonne fêtes à toi et à bientôt
    Christian l’Alzako

    Répondre
  9. jean christophe griselin Auteur de l’article

    Justement, si moi je suis tombé dans le panneau, c’est que je dois pas être le seul… Mais tu peux difficilement comparer les techniques de ventes d’un lancement orchestré à celle de cette societé . C’est simple, ma formation déco-rendement est remboursé dans la journée, si un client n’est pas satisfait, essaye avec cet annonceur de récupérer tes sous…
    Je suis par contre tout à fait d’accord avec le fait qu’un pro de la vente, aura le recul nécessaire pour vendre un bien, car trop d’enthousiasme finis par paraître louche.
    Et enfin, « Pro du marketing », faut rien exagérer, à l’origine, je suis prof et j ‘ai fais des études d’archi.

    Répondre
  10. Viviane

    Merci pour ces mises en garde qui peuvent être fort utile pour les investisseurs avec Internet qui facilite grandement le travail de ces malfaiteurs. Effectivement, votre article monter très bien leur mode opératoire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.