Les secrets des publicitaires pour vendre votre maison ! 1/2

secrets des publicitaires"Pourquoi mon voisin (ce con) a vendu en 15 jours, et moi j'attends encore les visiteurs  ?" Quel que soit le produit, une décision d'achat se prend en quelques instants !  Si bien que souvent, on passe moins de temps à acheter sa résidence principale qu'une voiture d'occase. Le logement est devenu un produit de consommation. Comment les publicitaires, maîtres de la persuasion arrivent à nous convaincre d'acheter à tout prix  ? Et si nous appliquions leurs méthodes ... à l'immobilier ? "lire la suite"

Les secrets des publicitaires mis à nu :

Le Marketing arrive presque à décider à notre place de ce qui est bon pour nous. La meilleure lessive, le meilleur dentifrice, la meilleure voiture, alors pourquoi pas le meilleur logement ! (le vôtre…)

Vous avez une maison à vendre, un appartement à louer, ou n’importe quel problème, ça tombe bien… Les publicitaires ont LA solution !

Gardez à l’esprit qu’un acheteur qui visite votre logement est avant-tout un CONSOMMATEUR qui va tout comparer :

  • Le prix au kg, (du marché)
  • L’emballage, (l’extérieur)
  • juger s’il va devoir se baisser ou non,  pour attraper son paquet (l’emplacement)
  • l’état du produit (les travaux)
  • Les autres produits du rayon (la concurrence)
  • La composition (les matériaux)
  • La présentation du packaging (la déco)
  • Etc…

Cet après-midi, j’ai rendu visite à l’agence qui gère mes logements, pour indiquer que j ‘avais démonté  le branchement électrique provisoire dans le logement fraîchement rénové. Donc, plus d’électricité pour faire visiter, ce qui ne valorisera pas vraiment le travail sur l’éclairage que j’ai effectué !

Savez-vous ce qu’elle m’a répondu, d’un air désespéré ?

« Tant mieux comme ça ils verront que le logement est sombre !  Au moins  il ne changeront pas d’avis au bout d’une semaine, en disant :  finalement on s’est trompé … » Parce que, à l’ère du « tout, tout de suite, » les locataires sont de plus en plus exigeants !

Alors si le secret pour vendre sa maison, finalement, n’était qu’une histoire de marketing ?

 

A ses débuts, la pub, se contentait d’informer les gens que le produit existait. La concurrence était quasi inexistante et c’était suffisant pour attirer la clientèle.

Ensuite, il a fallu vanter les qualités de celui-ci pour le différencier de la concurrence. C’était les débuts de  la réclame. Puis tout c’est accéléré. Le  marketing est devenu une véritable science avec vous allez voir, des méthodes étonnantes et diablement efficaces !


 

secrets des publicitaires

Flattez-moi !

L’Oréal  – Parce que vous le valez bien :

 

Ici, l’utilisatrice s’identifie au modèle et se sent valorisée. On nous explique que Laetitia Casta ou nous, c’est pareil, on a la même valeur. Alors rien n’est trop beau pour nous, surtout pas un produit de beauté qui ne fera qu’augmenter notre capital séduction !

Donnez une raison à votre acheteur d’être fier de son logement ! Pour cela, essayez de proposer des prestations hors du commun. Des aménagements, auxquels  il n’est pas habitué.

Si votre TV vous lâche par exemple, vous allez « devoir » la remplacer. Vous allez être tenté d’en choisir une un peu plus grande. Pourquoi ? Parce qu’on profite de l’occasion pour se faire plaisir. Ce qui sera aussi prétexte à inviter vos copains (envieux) et regarder le match sur votre écran géant !

C’est pareil quand on cherche un logement,  c’est l’occasion de se faire plaisir, avec par exemple des équipements valorisants

Choisissez quelques éléments  qui positionneront votre bien en logement d’exception. La notion de plaisir mais aussi, le regard des autres auront une influence considérable sur le choix du locataire. C’est beaucoup plus classe de dire j’habite un loft, qu’une « maison Préfabriquée ! » (quoique l’un n’empêche pas l’autre )

Pour aller plus loin, voir quels équipements peuvent augmenter la valeur d’estime de votre logement « cliquez ici »


 

secrets des publicitaires

L'enthousiasme est communicatif

« EVIAN live Young »

Pourquoi avons nous droit à un grand sourire (enfin en règle générale) lorsqu’on arrive à la caisse d’un supermarché ? Croyez vous que ce soit parce que l’hôtesse est heureuse d’encaisser son 75ème chariot de la journée ? Peut-être pour votre charme ?

Sourire, fait en réalité partie de la panoplie du vendeur. Un proverbe chinois qui dit : « L’homme qui ne sait pas sourire ne devrait pas tenir boutique »

La sympathie engendre la sympathie, le visiteur à son tour, nous trouvera sympathique et la négociation en sera facilitée.

 


 

secrets des publicitaires

Rendre l'offre irrésistible

On promet la lune, sur le ton de l’humour, toujours omniprésent dans la pub

 

Une offre irrésistible, ou »Mafia offer » (une offre pistolet sur la tempe en gros…)

L’acheteur doit comprendre qu’il est en train de réaliser une affaire exceptionnelle ! En immobilier, certains arguments font mouche, comme :

  • L’annonce n’est pas encore sortie !
  • Prix en baisse.
  • Offre exclusive,
  • Très rare,
  • Faire vite,
  • Atypique,
  • Exceptionnel
  • Vue imprenable
  • A saisir !
  • Idéal investisseur…

 

secrets des publicitaires

 

Les odeurs, un sens incontrôlable

« Retrouvez l’âme du café dans son arôme »

 

Sur cette image, la fumée dessine la forme d’un nez, pour accentuer l’impression d’arôme envoûtant.

 5 sens , un levier incontournable.

Les odeurs sont de plus en plus utilisées par les publicitaires. Ne croyez pas que seule l’odeur du pain chaud ou des merguez, à la grande braderie du village soient efficaces. L’odeur d’amande de la colle Cléopâtre, incitera les parents nostalgiques à flâner plus longtemps au rayon fournitures scolaires . On sait également que des collants parfumés, agissent sur notre inconscient et accentuent l’impression de solidité. Ne me demandez pas pourquoi, des tests très sérieux le prouve.

Les odeurs sont des signaux que l’on ne peut contrôler !  Essayez de vous dire « non, ça sent pas le pain au chocolat, non j’ai pas faim… impossible !

En immobilier c’est la même chose, méfiez-vous du message négatif que renvoient des odeurs de logement inhabité : Humidité, remontées d’égouts à cause d’un siphon dont l’eau s’est évaporée…

Chaque logement devra posséder sa VMC pour un logement sain.

Une pièce fraîchement repeinte, aura plus d’impact qu’une pièce juste retapissée du point de vue de l’inconscient. L’odeur du neuf rassurera et incitera le consommateur à prendre une décision.

Ma sœur, m’a raconté dans quelles conditions, elle a avait vendu sa maison. Les visiteurs sont arrivés en fin d’après-midi, alors qu’elle venait juste de sortir sa brioche du four pour le goûter de ses files. Pensez-vous que l ‘odeur ait pu contribuer à la prise de décision ?

La réponse est oui ! L’acheteur a besoin de voir qu’il pourrait être heureux dans cette maison !

 Pour aller plus loin et connaitre les secrets du design sensoriel,  « cliquez ici »


 

secrets des publicitaires 

Le design du son  fait vendre

Entendez-vous frémir la mousse ?

 

En règle générale, une petite musique dans un magasin, allonge la durée pendant laquelle le client reste dans la boutique.  Mais le design du son est également soigné pour une multitude de produits. Ainsi, le son que fait une biscotte quand on la croque est étudié, tout comme le bruit d’une portière que l’on claque. Celle de la Renault Twingo avait par exemple pour consigne, de faire un bruit de porte de Mercedes…

Une porte qui grince, un plancher qui couine, un voisin bruyant, sont autant de signaux qui peuvent faire louper une vente.

En revanche, un soir d’été, si les grillons sont de la partie, ou si par exemple, vous faites fonctionner une petite fontaine, le bruit viendra détendre l’atmosphère, masquant éventuellement par la même occasion le bruit de fond de la route passante

 Pour aller plus loin et connaitre les secrets du design sensoriel« cliquez ici »


Quelles sont les autres pub, à qui on pourrait piquer la stratégie marketing et l ‘adapter à l’immobilier ? Laissez vos commentaires en dessous…

Merci

 


 "Les secrets des publicitaires 2/2 c'est ici"

2 réflexions au sujet de « Les secrets des publicitaires pour vendre votre maison ! 1/2 »

    1. jean christophe griselin Auteur de l’article

      Merci Jérome, la suite devrait être tout aussi intéressante, j’y parle de :

      -L’angoisse dont centaines pubs jouent(Calgon)
      -Du luxe de l’espace,
      -Du bonheur qui fait vendre,
      -Du cadeau « Bonux »
      -De tout ce qui peut simplifier la vie d’un consommateur,
      -Et de l’humour comme outil de persuasion.

      Tout un programme! Ce sera jeudi prochain.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.