Riche et heureux !

Investir ne sert à rien !riche et heureux A quand remonte le dernier truc cool que vous ayez fait ? Prenez juste 5 minutes pour regarder derrière vous et vous demander ce qui finalement, est vraiment important pour vous. Etes vous sûr de courir après le bon rêve ? "Lire ou écouter la suite"

 

L’argent ne fait pas le bonheur, pourtant j’ai decide d’être Riche et Heureux !

Je verse du pétrole désaromatisé sur le tissu d’une torche qu’on vient juste de fabriquer. Noé qui maintient fermement le manche tout d’un coup s’étonne :  « On a du PETROLE, ça doit coûter trop,  trop cher !!! »

Pourtant, malgré la hausse du baril, la véritable richesse, c’est pas ce pauvre bidon de pétrole, mais c’est le moment rare qu’on s’apprête à passe en famille.

C’est un blog qui parle d’argent, d’investissement, qui parle de prudence, d’avenir, d’épargne et de retraites. En fait un blog qui traite surtout de trucs chiants !

Gardez en tête que tout ces projets, ces investissements ne servent à rien. Ils ne servent à rien, si on oublie après quoi on court !  Préparer son avenir, c’est super, mais pas sans cet état d’esprit qui ne doit jamais vous quitter. Gardez toujours en tête que « Le bonheur, c’est maintenant ! »

Hier soir, début de week end, tout le monde est un peu fatigué de sa semaine et le thermomètre flirte encore avec les 30 degrés. Le soleil se couche pourtant, c’est décidé, on va faire un truc cool. Avec nos 5 enfants, et le chien on part à pied profitant de la fraicheur du soir. On programme une randonnée de plusieurs heures dans la nuit noire.  A l’heure où les gens regardent la TV, nous on s’en va explorer la campagne.

Les enfants ont préparé des gourdes, et la torche nous éclairera pendant prés d’une heure. Au moment de s’éteindre, du bâton encore incandescent s’échappent des braises qui nous offrent un spectacle à chaque fois qu’on l’agite.

Clémentine, tout en marchant pieds nus, puise dans son registre d’histoires qui font peur, celle qui va terroriser ses frères, ravis de la situation. Moi, discrètement, j’ai pris soin d’emporter une poignée de fusées qui vont rythmer notre périple.

Un fois la torche éteinte, déconnectés de nos repères habituels, nos sens exacerbés perçoivent tout notre environnement. Nos yeux habitués voient dans l’obscurité.  le vent frais, emplit nos narines d’une l’odeur d’humidité. Vous voyez de quelle odeur je veux parler, celle là même , qui fait qu’on se sent VIVANT!

Quand Louis arrête enfin de parler 5 minutes, on entend au lointain, un chien qui aboie inlassablement. Puis une chouette dont on devine pendant un instant la silhouette, nous survole en hululant .

Bientôt, une lune rousse vient parfaire le tableau et quelques rares voitures illuminent de leurs phares, la campagne endormie.

Enfin de retour, Plein les bottes, tout le monde est content de retrouver son lit. Un sommeil bien mérité, va bientôt anesthésier nos pieds meurtris.

Bref, un moment simple. Une nuit qui j’en suis sûr, restera longtemps gravée dans nos mémoires…

 

Hey, comme quoi, en France on peut avoir les deux : « du pétrole et des idées ! »

Et vous à quand remontre le dernier truc cool que vous ayez fait ?


 

newsletter a sauvegarder png

7 réflexions au sujet de « Riche et heureux ! »

  1. Franck

    Tu as bien raison, on oublie souvent de vivre vraiment.

    Cela me fait penser à une phrase de John Lennon a qui on demandait enfant ce qu’il voudrait faire quand il serait grand, il répondit « heureux ».

    Son professeur lui a dit qu’il n’avait pas compris la question, il lui a répondu qu’il n’avait pas compris la vie.

    Répondre
  2. Oliveira

    Bonjour Jean -Christophe et merci pour cette vidéo qui m’a donné l’occasion de réfléchir à : c’était quand le dernier truc cool que tu as fais??Et surtout de prendre conscience que c’était hier en fin d’après-midi.
    J’ai pris mon vélo et après être allée déposer mes déchets de cuisine sur le compost de mon nouveau jardin partagé ,je suis partie à la plage.Ma voisine m’en avait conseillée une juste avant que je parte .Plus loin…plus belle!Sable blanc et fonds turquoise ,un petit paradis.
    J’ai nagé un moment faisant le tour d’un petit groupe de 3 femmes qui papotaient gentiment , trempant dans l’eau jusqu’au cou….elles rigolaient en réalisant qu’elles venaient pour nager afin d’éliminer leur surcharge pondérale mais qu’au bout du compte passaient leur temps à parler de nourriture…Elle m’ont interpellées en me demandant « Et vous? Quel est votre gourmandise préférée? » Je leur ai répondu « les chips de bananes! » Quand soudain , un banc de tout petits poissons est venu faire des bons à 5 m de nous …C’était magique!Leurs corps brillaient au dessus de l’eau !On s’est toutes émerveillées de cette rencontre !Voila Jean-Christophe ,sans toi ,ce matin , je ne me serais pas remémoré ce moment cool qui va me faire bien commencer la journée!!

    Répondre
    1. jean christophe griselin Auteur de l’article

      J’avais pas déroulé ton commentaire, et en ne lisant que le début de ton message, j’ai d’abord cru que tu ne savais pas dire quel était ton dernier truc cool. Comme réponse, j’ai commencé à écrire que le dernier truc que tu avais fait, c’était d’ecrire un commentaire, comme ça, gratuitement, sans rien attendre en retour.Ca m’a touché, Merci Christine

      Puis j’ai vu tout ton message en entier. C’est sûr qu’on peut penser que le sable blanc, l’eau turquoise, les poissons… Ca aide à voir le bon coté des choses.

      Pourtant, il y a beaucoup d’autochtones qui détestent le soleil et ne regardent même plus la mer.
      Et il existe aussi des gens qui ont le sourire, même dans le métro!

      Merci (et mollo sur les chips de banane)

      Répondre
  3. Fanny

    merci de nous rappeler de profiter des bonnes choses tout de suite maintenant…
    Le dernier truc cool que j’ai fait, c’est ce week end, avec nos enfants nous sommes allés cueillir 7kg de fraises avec des copains, et mon fils de 20 mois a fait une orgie de fraises, je n’ai même pas vu combien il en avait cueilli et mangé directement. Un excellent moment partagé…

    Répondre
    1. jean christophe griselin Auteur de l’article

      Merci Fanny, apprécier des choses simples, saisir des petits moments, c’est savoir reconnaitre le bonheur.

      Ce soir encore, Après une journée chaude et ennuyeuse (surveillance du CAP), l’orage gronde.
      On est en train de finir le repas, et en moins d’une minute, un véritable déluge inonde la cour ! Sans réfléchir, avec Clém, Louis et leur cousine, on se retrouve dehors, à crier et sauter dans les flaques. les bras en l’air comme pour capturer davantage encore, de pluie. Puis nous voilà sous la gouttière, avec le savon façon pub Tahiti douche, sous les yeux consternés des chiens restés bien à l’abris sous le préau.

      Un moment rare, un moment de la vie où on se rappelle qu’on est VIVANT !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.